Les 52 résidents du foyer de la Perrière se sont postés derrière l’appareil photo du professionnel Didier Carluccio, le temps d’un portrait.
Didier Carluccio est photographe itinérant. Mardi, il a posé, son matériel au foyer de la Perrière, pour une série de portraits de personnes âgées, avec la complicité de membres du personnel et de quelques familles
Le photographe travaille depuis quinze ans avec les personnes âgées volontaires et actrices de leur image, avec ou sans accessoire.
« Mon but est de mettre en valeur, sans tabou, l’image de la personne, en cassant le côté anxiogène, avec une petite mise en scène qui détend l’atmosphère et les rend dynamiques et communicatives entre elles », explique-t-il. Il expose actuellement une sélection de ses photos, prises ces six derniers mois, au Gérontopole des Pays de la Loire, à Nantes.
Bientôt une exposition
Pour Guillaume Chauviré, animateur remplaçant au foyer et amateur de photos, qui a découvert le photographe dans Ouest-France, il y a des signes qui ne trompent pas : « Dans le salon de l’étage improvisé en studio, l’entrée s’est vite transformée en salle d’attente… Au point que 52 personnes se sont pressées tout au long de la journée, le plus souvent spontanément. Beaucoup de résidents sont venus pour voir et sont restés à discuter avant de prendre la pose. »
Marguerite Bernard, Yolande Brétéché et leurs copines s’étaient mises sur leur 31 pour l’occasion. « On nous a invitées, on est venues pour voir et on est restées, c’était sympa ! On a bien ri car une dame, fraîchement coiffée, n’a pas voulu du chapeau que lui proposait le photographe. Coquette! »
À partir de mardi 18 avril, exposition des photos de La Perrière à la maison de retraite. Ouverte à tous. L’animation de tricot manque de laine et fait appel aux dons. Contact. Tél. Service animation du foyer au 02 70 57 61 40.